dimanche 15 janvier 2012

Les moineaux

Je n'ai pas fait de haïkubédés depuis longtemps.  Il est vrai que j'étais occupée ailleurs, mais j'ai décidé de m'y remette.  Je reviens à cette publication de haïkubédés avec une nouveauté.  Je me suis lassée de faire mes haïkus en bandes dessinées sous la forme que j'utilise depuis le début: trois cases avec dans chacune une ligne du haïku, c'était une contrainte que je m'étais imposée et j'ai maintenant le goût de m'en affranchir.  Je trouve que ce n'est plus amusant, en tout cas pour moi, j'en ais fait le tour.  J'ai envie de faire plus de b.d., avec des personnages et des bulles, des angles de vue et de l'humour.  C'est l'endroit idéal pour commencer.  Voici donc mon premier essai, que je présente en deux formats, l'ancien et le nouveau.

Nourrir les moineaux
avec des muffins au son
comporte des risques

C'est encore expérimental.  J'avoue avoir du mal à me défaire du haïku.  Pour l'instant je n'en vois pas la nécessité.  La bande dessinée raconte une histoire selon un point de vue et le haïku en apporte un autre, plus en retrait, plus contemplatif et qui m'est plus familier.  Peut-être que je vais m'en détacher complètement un jour mais on est de vieux copains, on s'est donné la main si longtemps que je ne sais plus qui tient la main de l'autre.  Je trouve que le haïku et la b.d. se répondent, comme une voix off apporte à la trame narrative d'un film.  J'ai toujours aimé les voix off. 

2 commentaires:

  1. Quelle belle idée d'associer le dessin et les Haïkus! J'ai fait un tour sur Line rouge, votre dessin est enthousiasment! c'est superbe ces illustrations ...

    RépondreEffacer
  2. Merci, je cherche des débouchés pour mes dessins, des moyens de les diffuser. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des idées.

    RépondreEffacer